Aller au contenu principal
Fermer

La remise en cause par Trump de l'indépendance de la Fed fait peser un risque mondial, selon M. Rehn de la BCE
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'escalade des attaques du président Donald Trump contre la Réserve fédérale américaine pourrait avoir des répercussions substantielles et mondiales sur les marchés financiers et l'économie réelle, a déclaré Olli Rehn, responsable de la politique de la BCE, dans un discours prononcé jeudi.

L'incertitude entourant l'autorité monétaire la plus importante au monde, la Réserve fédérale, a augmenté cette année, car M. Trump a critiqué à plusieurs reprises son président Jerome Powell et a annoncé lundi qu'il renvoyait l'un de ses gouverneurs, Lisa Cook.

L'indépendance de la Fed est restée un principe inviolable depuis les années 1980, a déclaré le gouverneur de la banque centrale de Finlande.

"Aujourd'hui, cependant, ce principe est en train de vaciller sérieusement. Cela pourrait avoir des répercussions importantes et mondiales sur les marchés financiers et l'économie réelle", a déclaré M. Rehn.

Il a déclaré que les Européens devraient prendre des mesures pour renforcer la confiance mondiale dans l'euro en tant que monnaie sûre afin d'éviter une détérioration similaire de l'autonomie des banques centrales en Europe.

"Ce n'est pas une simple coïncidence si l'inflation dans la zone euro a atteint l'objectif de 2 %, c'est en fait lié à l'indépendance des décisions de la banque centrale", a-t-il déclaré.

Alors que la croissance de la zone euro s'est avérée plus résistante que prévu, M. Rehn a déclaré que l'inflation devrait ralentir en dessous de l'objectif de 2 % à court terme, en raison d'une énergie moins chère, d'un euro plus fort et d'un ralentissement de l'inflation dans le secteur des services.

"Au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, nous suivons de près la situation économique et nous nous tenons prêts à agir si nécessaire", a déclaré M. Rehn.

3 commentaires

  • 28 août 11:11

    la question es ce que la FED doit rester aux mains du privé ou de l etat ... qd on voit toutes les crises ... 1987 2000 2008 ... si l on a pas connu la crise depuis des années mais l inflation ... c est que les banques federales aux mains du privé ont innondé le marché de fausse monnaie .. on a lancé la planche à billet pour faire simple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires