Aller au contenu principal
Fermer

La remise en cause par Trump de l'indépendance de la Fed fait peser un risque mondial, selon M. Rehn de la BCE
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'escalade des attaques du président Donald Trump contre la Réserve fédérale américaine pourrait avoir des répercussions substantielles et mondiales sur les marchés financiers et l'économie réelle, a déclaré Olli Rehn, responsable de la politique de la BCE, dans un discours prononcé jeudi.

L'incertitude entourant l'autorité monétaire la plus importante au monde, la Réserve fédérale, a augmenté cette année, car M. Trump a critiqué à plusieurs reprises son président Jerome Powell et a annoncé lundi qu'il renvoyait l'un de ses gouverneurs, Lisa Cook.

L'indépendance de la Fed est restée un principe inviolable depuis les années 1980, a déclaré le gouverneur de la banque centrale de Finlande.

"Aujourd'hui, cependant, ce principe est en train de vaciller sérieusement. Cela pourrait avoir des répercussions importantes et mondiales sur les marchés financiers et l'économie réelle", a déclaré M. Rehn.

Il a déclaré que les Européens devraient prendre des mesures pour renforcer la confiance mondiale dans l'euro en tant que monnaie sûre afin d'éviter une détérioration similaire de l'autonomie des banques centrales en Europe.

"Ce n'est pas une simple coïncidence si l'inflation dans la zone euro a atteint l'objectif de 2 %, c'est en fait lié à l'indépendance des décisions de la banque centrale", a-t-il déclaré.

Alors que la croissance de la zone euro s'est avérée plus résistante que prévu, M. Rehn a déclaré que l'inflation devrait ralentir en dessous de l'objectif de 2 % à court terme, en raison d'une énergie moins chère, d'un euro plus fort et d'un ralentissement de l'inflation dans le secteur des services.

"Au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, nous suivons de près la situation économique et nous nous tenons prêts à agir si nécessaire", a déclaré M. Rehn.

3 commentaires

  • 28 août 11:11

    la question es ce que la FED doit rester aux mains du privé ou de l etat ... qd on voit toutes les crises ... 1987 2000 2008 ... si l on a pas connu la crise depuis des années mais l inflation ... c est que les banques federales aux mains du privé ont innondé le marché de fausse monnaie .. on a lancé la planche à billet pour faire simple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • Photo prise le 28 mai 2023 à Solukhumbu au Népal, de Kanchha Sherpa, âgé de 90 ans, le dernier survivant de l'expédition dirigée par les alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, les premiers à avoir conquis la plus haute montagne du monde, l'Everest, en 1953 ( AFP / ROBIC UPADHAYAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:40 

    Il était le dernier survivant de l'expédition qui a mené pour la première fois l'homme au sommet de l'Everest en 1953. Héros célébré par toute la profession, le Népalais Kanchha Sherpa est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Son voyage vers la notoriété a débuté quand, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'adresse au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, le 16 octobre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:27 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu'il proposera la semaine prochaine, lors d'un sommet de l'UE, un plan pour prêter à l'Ukraine 140 milliards d'euros, garantis par des avoirs russes. Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu : la censure ou la sortie de crise ?
    information fournie par France 24 16.10.2025 10:26 

    A la Une du jeudi 16 octobre, le gouvernement Lecornu face à deux motions censure, les exactions commises par le Hamas à Gaza, les cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty et une liste d'hôtels "spécial Halloween".

Pages les plus populaires